La gynécologie est le domaine médical qui étudie et traite les différentes pathologies de l’appareil génital de la femme et les troubles hormonaux féminins : règles, ménopause, contraception, maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes… La gynécologie inclut aussi l’obstétrique, la spécialité du gynécologue obstétricien est dédiée au suivi de la grossesse et à l’accouchement.
Quand consulter un gynécologue ?
La consultation d’un gynécologue n’impose pas un premier passage chez le médecin traitant. La première visite intervient en général à l’adolescence et/ou pour la mise en place d’une contraception. Il est ensuite recommandé de procéder à un suivi régulier, une fois par an, et de ne pas hésiter à consulter lors de toute situation anormale : grosseur au sein, saignements anormaux, douleurs pelviennes, irrégularité menstruelle, règles douloureuses ou trop abondantes… Lors d’une grossesse, de problème de fertilité ou à la ménopause, le gynécologue reste aussi l’interlocuteur privilégié de la femme.
Comment choisir son gynécologue ?
La relation de confiance entre le gynécologue et sa patiente est essentielle. Les cliniques et hôpitaux privés Elsan disposent de services de gynécologie-obstétrique performants et de praticiens à l’écoute.
Quel suivi réalise le maternité?
Un suivi régulier gynécologique constitue un gage de bonne santé pour la femme. Celui-ci peut aussi éventuellement être assuré par un généraliste et, depuis 2009, par une sage-femme. Le gynécologue prend en charge la contraception, le dépistage du cancer du col de l’utérus par le frottis cervico-vaginal, réalisé tous les trois ans, et celui du cancer du sein par la mammographie, avec le concours d’un radiologue. Il prescrit aussi des examens gynécologiques dont des écographies de contrôle.